Même si aujourd’hui le vrai synthétiseur, ou plutôt devrais-on dire, un simple synthétiseur n’existe plus car couplé souvent avec d’autres fonctions dans les Workstations par exemple, il est intéressant d’en dire quelques mots. Ce sont des claviers qu’on trouvait en…
Lire la suiteUn clavier arrangeur est un clavier qui fait la plupart du temps 61 touches (5 octaves) même si on pourrait citer les Yamaha Portable Grand qui font 71, 77 voire 88 notes (comme un piano). Ces claviers sont faits pour…
Lire la suiteUn Workstation c’est donc une station de travail. Non sérieusement, le nom en lui même est assez évocateur. C’est un vrai outil pour travailler la musique et surtout la composer ou l’arranger. Au lieu d’avoir votre piano numérique, votre synthétiseur, votre…
Lire la suiteChoisir son clavier Pour quoi faire ? C’est très très important car vous ne prendrez évidemment pas le même type de clavier si vous cherchez un outil pour composer, un clavier pour piloter un séquenceur sur votre ordinateur, un clavier…
Lire la suiteUn clavier de scène, c’est quoi? On les appelle claviers de scène(ou pianos de scène) car évidemment ils sont plus pratiques pour prendre sur scène. Portables quoi ! Même si les gros modèles pèsent leur poids… Un exemple très concret,…
Lire la suiteUn piano numérique c’est quoi ? Et bien c’est un clavier qui a la gueule d’un piano sauf qu’il se branche. On les appelait auparavant des pianos électriques. On arrête pas le progrès. e type de clavier a dans 99% des cas 88…
Lire la suite