A l’origine la wha-wha est une sourdine pour cuivre….mais maintenant c’est évidemment un effet plus connu, surtout pour moi utilisé par les guitaristes électriques.
Et s’il y a bien un effet emblématique du guitariste, c’est bien la wha-wha. Comme j’adore cet effet , il fallait que j’en parle.
Le nom de l’effet à lui tout seul traduit l‘effet qu’il produit : « ouah ouah ».
On a sous le pied une pédale d’expression qui permet lorsqu’on appuie d’augmenter progressivement les fréquences aigues et quand on relâche d’augmenter les graves et ce progressivement et sans rupture. Le nom donné ne l’a pas été par hasard car il simulerait le son « ouah ouah » d’une voix
Si Chez Vox il n’y a actuellement que 2 modèles, il y a pléthores de modèles notamment signatures (Dimebag Darrel, Slash…) pour la Cry baby.
La Cry Baby est un peu plus « sale » et la Vox plus « propre » en termes de son. On va dire que la cry baby a plus de caractère, elle est plus agressive. La wha wha Vow est plus molletonnée, plus chaleureuse.
Quand on parle de Wha-wha on pense bien sûr également très fort à Hendrix. On a plutôt tendance à penser qu’Hendrix jouait sur une Cry Baby. Et c’est vrai qu’il jouait d’avantage sur ce modèle mais en fait il a joué sur les deux….de toute façon il achetait toutes les pédales qu’il pouvait….donc finalement tout le monde ou presque peut dire Hendrix a joué sur mon matos…
Sur les pédale Wha-wha on a soit des pédales sans aucun potentiomètre, soit sont présents des potentiomètres de gain et/ou de réglage de tonalité.
On trouve bien sûr sur des multi-effets des auto-wha qui ne sont plus utilisés avec une pédale d’expression et dont on règle les paramètres.On trouve aussi des multi-effets avec pédale d’expression sur lesquelles on peut « affecter » l’effet wha-wha.